The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

ABOUT THE BLOGGER

My photo
Director/Directrice, Centre for the Study and Research of African Women in Cinema | Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinéma

Translate

Search This Blog

29 July 2015

Livre/Book: La diversité du documentaire de creation en Afrique | The diversity of the creative documentary in Africa - ed. François Fronty, Delphe Kifouani


Livre/Book: La diversité du documentaire de creation en Afrique | The diversity of the creative documentary in Africa

English translation of title, description and table of contents (after French text).

La diversité du documentaire de creation en Afrique

Sous la direction de François FRONTY et Delphe KIFOUANI

Collection « Images Plurielles » ISBN : 978-2-343-06986-9 - 21,5 € - 210 pages

Cette publication réunit des textes issus du GRECIREA (Groupe d’Étude Cinéma du Réel en Afrique), un réseau international de chercheurs basé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal. Notre but est d’élaborer un champ théorique dans le contexte de la pratique des cinémas documentaires qui émergent en Afrique depuis les années 2000 et la généralisation des outils numériques. Il s’agit ici du premier ouvrage associant des réflexions de cinéastes et une approche universitaire à propos d’un objet marqué du sceau d’enjeux esthétiques et politiques qui traversent tout le continent cinéma.

LES AUTEURS
Sous la direction de François Fronty, cinéaste, chargé de cours en cinéma (Université Paul Valéry Montpellier 3, France) et Delphe Kifouani, cinéaste, producteur, enseignant chercheur en cinéma (Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal).

SOMMAIRE
Introduction
François Fronty

PRÉFACE
L’inscription du cinéma documentaire en Afrique dans le champ des sciences humaines et sociales
Bertrand Cabedoche

CHAPITRE 1
La métamorphose du regard : Mamadou Sellou Diallo, la poésie du documentaire
Delphe Kifouani

CHAPITRE 2
Vers une nouvelle approche du cinéma africain : la "filmagriotie"
Mahamane Ousmane Ilbo

CHAPITRE 3
Le dispositif du « je » dans le cinéma documentaire africain des années 2000
Mamadou Sellou Diallo

CHAPITRE 4
Filmer le sacré en Afrique
François Fronty

CHAPITRE 5
Cinémas documentaires en Afrique au féminin
Beti Ellerson

CHAPITRE 6
Quand le procès Sud/Nord devient cinéma
Amanda Rueda

CHAPITRE 7
Afrique 50 de René Vautier : au-delà de la « monstration » un film anticolonialiste
Rufin Mbou Mikima

CHAPITRE 8
E.T. Comme Enfants de Troupe - Autour des trajectoires et des récits migratoires des élèves du Prytanée Militaire Charles N'Tchoréré de Saint-Louis du Sénégal
Momar Désiré Kane

Biblio-filmographies
Comité de lecture
Les auteurs

[English]

The diversity of the creative documentary in Africa

Under the direction of François Fronty and Delphe Kifouani
Collection "Images Plurielles" ISBN: 978-2-343-06986-9 •-21,5 € - 210 pages

This publication brings together the texts of GRECIREA (Groupe d’Étude Cinéma du Réel en Afrique), an international network of researchers based at the Université Gaston Berger of St. Louis, Senegal. Our goal is to develop a theoretical field in the context of the documentary cinema practice that has emerged in Africa since the 2000s and the spread of digital technologies. This is the first work that combines the reflections of filmmakers with an academic approach regarding aesthetic and political issues that traverse the cinematic experiences on the continent.

THE AUTHORS
Under the direction of François Fronty, filmmaker, in charge of cinema studies (Université Paul Valéry Montpellier 3, France) and Delphe Kifouani, filmmaker, producer, teaching researcher of film (Université Gaston Berger, St. Louis, Senegal).

SUMMARY
Introduction
François Fronty

PREFACE
The contribution of documentary filmmaking in the humanities and social sciences in Africa
Bertrand Cabedoche

CHAPTER 1
The metamorphosis of the gaze: Mamadou Diallo Sellou, the poetry of the documentary
Delphe Kifouani

CHAPTER 2
Towards a new approach to African cinema: "filmagriotie"
Mahamane Ousmane Ilbo

CHAPTER 3
The approach of the "I" in the African documentary cinema of the 2000s
Mamadou Diallo Sellou

CHAPTER 4
Filming the sacred in Africa
François Fronty

CHAPTER 5
Women’s documentary cinemas in Africa
Beti Ellerson

CHAPTER 6
When the Sud/Nord project becomes cinema
Amanda Rueda

CHAPTER 7
Afrique 50 by René Vautier: beyond "exhibiting" an anticolonial film
Rufin Mbou Mikima

CHAPTER 8
E.T. As Children of the Troupe - Across the trajectories and migration stories of students of Prytanée Military Charles N'Tchoréré of St. Louis, Senegal
Momar Désiré Kane

Biblio-filmographies
Peer review panel
Contributors

No comments:

Post a Comment

Relevant comments are welcome - Les discussions constructives sont les bienvenues

Blog Archive